Cani Terra

Vivre en harmonie avec son chien

Temoignage d'un jeune couple avec un Berger de Tervueren

Stacks Image 9
Notre berger belge âgé de 1.5 ans avait tendance à être infernal en promenade dès qu'il croisait un autre chien ou passait devant les maisons où d'autres chiens lui aboyaient dessus. Assez calme et obéissant à la maison, une fois à l'extérieur c'était un autre chien. En outre, ce qu'il ne faisait jamais auparavant, une fois dans son jardin il se mettait à aboyer sur tous les chiens qu'il voyait passer.

Malgré la présence d'un autre chien chez nous et la sociabilisation jusqu'à ses 7 mois dans un club canin, son comportement nous gênait fortement.

Afin de garder une belle complicité avec notre compagnon et comprendre cette déviance comportementale soudaine, nous avons fait appel à l'expertise de Cani Terra.

Un passage en revue des attitudes générales de notre chien (liste de questions) et de nos habitudes avec lui à la maison et/ou en promenade, couplé à la connaissance comportementale du chien adolescent, Cani Terra a permis de corriger à 90% les agissements de notre toutou.

C'est parfois tout simple, mais nous n'avions pas conscience que les chiens aussi grands et/ou démonstratifs soient-ils, avaient en permanence besoin de rencontres, de contacts sociaux et surtout en promenade. Le lâcher avec d'autres chiens ; lui permettre de dire bonjour l'a réellement apaisé.

Tous les maîtres devraient pouvoir permettre des rencontres mêmes avec des chiens à priori effrayants tant qu'ils ont pu démontrer leur bonne sociabilité.

Nous avons aussi appliqué les conseils de Cani Terra à la maison afin d'asseoir sans équivoque notre place de leaders dans la hiérarchie. Des petits gestes faciles qui ne peuvent laisser le doute dans l'esprit de notre compagnon à quatre pattes.

Pas d'incertitudes quant au fait que nous possédions un chien gentil mais il est apparu très utile pour nous d'apprendre à mieux le connaître et à communiquer avec lui!

Julie