Cani Terra

Vivre en harmonie avec son chien

Pourquoi n’osons-nous plus lâcher nos chiens?

Liberte_resized

On le voit souvent, 2 chiens se croisent, 1 en liberté, joyeux, heureux! L’autre, en laisse, tirant, aboyant. Le maître de ce dernier essaie de maîtriser son compagnon comme il peut, parfois il change de trottoir ou détourne même le regard de son chien ! Mais pourquoi ? Comment en sommes-nous arrivés là ? Pourquoi ne faisons nous plus confiance aux moyens de communication de nos chiens ? Pourquoi ne faisons nous plus confiance à nos chiens tout simplement ?

L’humain semble vouloir tout contrôler. A tel point que nous allons même jusqu'à contrôler comment nos amis à 4 pattes sont sensés interagir entre eux. Nos amis canins ont pourtant développé toute une série de moyens de communication au cours des années, mais nous ne leur donnons pas toujours la possibilité d’utiliser ceux-ci. Deux chiens sont parfaitement capables de se rencontrer et de communiquer entre eux sans qu’une intervention humaine soit nécessaire. Imaginons un instant un monde où la vie sur Terre est dirigée par des extra-terrestres et imaginons que ces extraterrestres ne vous laissent plus parler avec vos amis, voir même votre famille ! N’auriez-vous pas envie, un peu plus chaque jour, de vous sauver et d’aller dire bonjour à vos amis ? Pour qui se prennent-ils ces ET’s qui veulent tout contrôler ?

Alors pourquoi ne pas laisser nos chiens en liberté lors de belles balades en forêt, dans les champs ou encore à la plage ?

Quelques informations à savoir sur nos toutous :
  • Ils sont parfaitement capables de communiquer entre eux ! Ils savent différencier les grands des petits, les forts des moins forts et adaptent leur façon de jouer au compagnon de jeu du jour.
  • Il est faux de croire qu’un chiot ne peut être en contact avec des chiens adultes, au contraire ! Un chiot apprend dans sa fratrie et avec sa maman les bases de la communication canine. Après le sevrage il est primordial de continuer cette formation en le mettant en contact le plus souvent possible avec des chiens adultes équilibrés afin de lui permettre d'approfondir son apprentissage.
  • Un chien en laisse ne réagit pas « normalement » lors d’une rencontre. Deux chiens qui se rencontrent en liberté vont aisément définir qui est le chef entre eux et vont vite décider s’ils jouent ensemble ou s’ils passent leur chemin. En revanche, un chien en laisse est contraint. Il se sent captif et est dans l’impossibilité de fuir. La seule option qu’il lui reste en cas de « conflit » est donc l’attaque. N’attachez donc plus votre chien en laisse lorsque vous voyez un chien arriver en liberté ! Cela le rendra plus heureux et il sera beaucoup plus serein lors de la rencontre en étant en liberté.
  • Un chien a besoin de contacts sociaux ! Repensons à ce monde régit par des extraterrestres et imaginons notre ressenti si à chaque rencontre d’un autre être humain ces ET’s vous empêchent de lui parler. C’est pratiquement de la torture ! Essayez de ne pas faire subir le même sort à vos chiens. Ne lui en voulez pas s’il aboie en laisse pendant que les autres jouent en liberté. Il veut juste participer !
  • Un chien en liberté se dépense beaucoup plus qu’en laisse. Pour des races ayant besoin de beaucoup d’activité physique cela vous aidera à mieux satisfaire les besoins en exercices physiques de votre chien !
  • Une bagarre entre chiens en liberté tourne rarement mal ! C’est lorsque nous intervenons que cela risque de devenir dangereux. Bien entendu il y a des exceptions. Mais est-ce une raison suffisante pour le priver à tout jamais de contacts sociaux avec ses congénères ? Ne laisseriez-vous plus vos enfants faire du vélo parce que de temps en temps un accident arrive ?

Attention, il ne s’agit pas de lâcher votre chien parmi d’autres du jour au lendemain s’il n’a plus eu l’occasion d’être en contact avec d’autres depuis un an ou plus. C’est ce genre de comportement qui peut mener aux accidents et qui sont la source de la perte de confiance envers les chiens observée dans notre société. Un chien privé de contacts sociaux pendant une longue période peut « perdre » un peu de son aptitude à communiquer et doit donc réapprendre les bases de la communication canine. Le chien peut être devenu trop peureux, trop agressif, trop défensif… Selon le cas nous allons devoir agir différemment (contacts avec de grands chiens en premier lieu ou au contraire avec des petits, avec ou sans muselière…). N’hésitez donc pas à consulter afin de rendre le bonheur de la liberté à votre chien en toute sécurité en y allant étape par étape.